Les dates importantes du mois de mai.

Lundi 6 mai: éveil à la foi pour les enfants de CP-CE1 inscrits.

                      accueil des TPS de la crèche.

Mardi 7 mai : bibliothèque pour les CE1-CE2 de 14h45 à 15h45.

Jeudi 9 mai : bibliothèque pour les PS-MS de 10h30 à 11h30.

Lundi 13 mai : accueil des TPS de la crèche.

Mardi 14 mai : visite à l’EHPAD pour les CE2-CM1 de 14h30 à 16h.

                         formation premiers secours pour les CE2 et les nouveaux CM.

Jeudi 16 mai : bibliothèque pour les GS-CP de 9h30 à 10h30.

                        formation premiers secours pour les CE2 et les nouveaux CM.

                       accueil des TPS qui ne sont pas de la crèche.

Vendredi 17 mai :bibliothèque pour les CM2 de 10h45 à 11h45.

Lundi 20 mai : début du festival du livre.

                         conseil d’établissement de 19h à 20h30.

Jeudi 23 mai : accueil des TPS qui ne sont pas de la crèche.

Vendredi 24 mai: fin du festival du livre à l’école.

                             maxi-basket pour les Cm1 et Cm2 de 10h à 16h.

Lundi 27 mai : visite du collège pour les Cm2.

                         UGSEL pour les PS-MS et les GS-CP de 9h30 à 14h.

Mardi 28 mai : bibliothèque pour les CE2-CM1 de 14h45 à 15h45.

Vendredi 31 mai : pont de l’Ascension (pas de classe).

 

Rappel : comme indiqué dans le courrier distribué aux élèves de GS et de CE2 début février, n’oubliez pas de prendre rendez-vous.

Les dates importantes du mois d'avril.

Lundi 1 avril : éveil à la foi pour les enfants de CP-CE1 inscrits.

Jeudi 4 avril: bibliothèque pour les GS-CP de 9h30 à 10h30.

Vendredi 6 avril: inauguration de la fresque à 17h.

                           portes ouvertes de 16h30 à 20h30.

                          début des vacances scolaires à 16h30.

Lundi 8 avril : réunion de bureau OGEC à 20h.

Mardi 23 avril : reprise de la classe à 8h45.

                         ateliers de préparation de la célébration de Pâques.

Jeudi 25 avril : célébration de Pâques à 10h.

                        visite du directeur diocésain de 14h à 16h.

                        vente de gâteaux organisée par les GS-CP.

                       conseil d’administration de l’OGEC à 20h.

Rappel : comme indiqué dans le courrier distribué aux élèves de GS et de CE2 début février, n’oubliez pas de prendre rendez-vous.

Les dates importantes du mois de mars.

Lundi 04 mars: éveil à la foi de 16h45 à 17h30 pour les élèves inscrits.

Mardi 05 mars : carnaval de 13h30 à 16h30 à l’école.

                           conseil d’administration de l’OGEC à 20h.

                           conseil d’administration de l’APEL à 20h30.

Mardi 12 mars : bibliothèque pour les CE1-CE2 à 14h45.

Jeudi 14 mars : sortie pour les CE1-CE2-CM1 et CM2 au théâtre des Quinconces.

Lundi 18 mars : commission des menus de 17h30 à 19h.

Mardi 19 mars : bibliothèque pour les CM2 à 14h45.

Lundi 25 mars : début du projet artistique avec Vincent GASCO.

Mardi 26 mars : conseil d’administration de l’APEL à 20h.

Samedi 30 mars : soirée Escape Game organisée par l’APEL.

 

Rappel : comme indiqué dans le courrier distribué aux élèves de GS et de CE2 début février, n’oubliez pas de prendre rendez-vous.

 


Les dates importantes du mois de février.

Samedi 2 février : matinée travaux de 9h à 12h.

Lundi 4 février: éveil à la foi pour les élèves inscrits.

Jeudi 7 février : sortie à l’espace culturel de Coulaines pour les PS-MS-GS et CP de 13h à 16h30.

                            début des vacances scolaires à 16h30 pour les enfants.

Samedi 9 février : matinée travaux de 9h à 12h.

Samedi 23 février : matinée travaux de 9h à 12h.

Lundi 25 février : réunion bureau OGEC à 20h.

RAPPEL : En raison des communautés éducatives de l’Enseignement Catholique de la Sarthe, les élèves n’ont pas classe le vendredi 8 février 2019.

Les dates importantes du mois de janvier.

Lundi 07 janvier : reprise de l’école à 8h45.

                             éveil à la foi de 16h45 à 17h30 pour les CP-CE1 inscrits.

 

Jeudi 10 janvier: réunion de présentation du collège Saint Jean Baptiste de la Salle de Teloché à                                18h30 pour les parents des CM2 .

Vendredi 11 janvier: vœux du maire à 19h.

Lundi 14 janvier : intervention de la communauté de communes sur le gaspillage alimentaire de                                      13h30 à 16h30 pour les enfants de CM2.

Jeudi 17 janvier: réunion APEL à 20h.

                            réunion OGEC à 20h.

 

Samedi 19 janvier : classe de 8h45 à 11h45 pour les PS-MS-GS-CP.

                                cross ouest france pour les CE et CM.

 

Mardi 22 janvier : bibliothèque pour les CE1-CE2 de 14h45 à 15h45.

Jeudi 24 janvier :bibliothèque pour les GS-CP de 9h30 à 10h30.

Vendredi 25 janvier :bibliothèque pour les PS-MS de 9h30 à 10h30.

Lundi 28 janvier : commission des menus à 17h30.

Mardi 29 janvier : bibliothèque pour les CM2 de 14h45 à 15h45.

Jeudi 31 janvier : conseil d’établissement de 19h à 20h30.

RAPPEL :

 

Le vendredi 8 février, les enfants n’ont pas classe en raison des communautés éducatives. Ils seront donc en vacances le jeudi 7 février après la classe.

Les dates importantes du mois de décembre

 

 

Lundi 3 décembre : éveil à la Foi pour les enfants inscrits à 16h30.

                                  commission des menus de 17h30 à 18h30.

Mardi 4 décembre : bibliothèque pour les CM2 de 14h45 à 15h45.

                                  tirage de la souscription à 20h30.

Jeudi 6 décembre : bibliothèque pour les GS-CP de 9h30 à 10h30.

                                 ateliers de noël de 15h à 16h15.

Dimanche 9 décembre : marché de Noël de la ville d'Ecommoy ( toute la journée).

Lundi 10 décembre : spectacle de Noël pour les PS-MS de 9h30 à 10h30 à la salle polyvalente.

                                    spectacle de Noël pour les GS-CP de 10h30 à 11h30 à la salle polyvalente.

Jeudi 13 décembre : spectacle de Noël pour les CE1-CE2 de 10h30 à 11h30 à la salle polyvalente.

                                   spectacle de Noël pour les CM1-CM2 de 14h15 à 15h15 à la salle polyvalente.

Vendredi 14 décembre : ateliers de noël de 15h à 16h15.

Samedi 15 décembre: rencontre parents-enfant-enseignant de 8h30 à 12h30.

Mardi 18 décembre : ateliers de la célébration de Noël de 8h45 à 11h45.

                                    bibliothèque pour les CE2-CM1 de 14h45 à 15h45.

Jeudi 20 décembre : vente de gâteaux organisée par les CE2-CM1.

 

Vendredi 21 décembre : célébration de Noël à 10h.

                                         début des vacances scolaires après la classe.

 

 

Les dates importantes du mois de novembre.

Vendredi 9 novembre : retour des billets de la souscription.

Lundi 12 novembre : salon du jeu de 8h45 à 11h50 à l’école.

Jeudi 15 novembre : ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Vendredi 16 novembre : retour des commandes de chocolats.

Jeudi 22 novembre : spectacle Hibou loup pour les PS-Ms et GS-CP au théâtre des Quinconces.

                      ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Mardi 27 novembre : bibliothèque pour les CE1-CE2 de 14h45 à 15h45.

                                  ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Jeudi 29 novembre : assemblées générales de l’APEL et de l’OGEC à 20h00.

                                  bibliothèque pour les PS-MS de 9h30 à 10h30.

 


Les dates importantes du mois d'octobre.

Lundi 01 octobre: bibliothèque de 9h30 à 10h30 pour les PS-MS.

                             bibliothèque de 10h30 à 11h30 pour les GS-CP.

Mardi 02 octobre: ateliers pour la célébration de rentrée de 9h à 12h.

                             bibliothèque de 14h45 à 15h45 pour les CM1-CM2.

Lundi 08 octobre : éveil à la foi de 16h45 à 17h30 pour les élèves de CP-CE1 inscrits.

Mardi 09 octobre: célébration de rentrée à 10h45.

                               bibliothèque de 14h45 à 15h45 pour les CE2-CM1.

Jeudi 11 octobre : réunion OGEC à 20h30.

Samedi 13 octobre : école de 8h45 à 11h50 et visite de l’exposition.

Mardi 16 octobre : réunion APEL à 20h30.

Jeudi 18 octobre: vente de gâteaux organisée par les CM2.

Vendredi 19 octobre: début des vacances à 16h30.

Mr Dhommée sera absent du 5 novembre au 15 novembre, pour les différentes questions, merci de vous adresser à Véronique.

Les dates importantes du mois de septembre.

Vendredi 7 septembre:    réunion de classe des CE2/CM1 de 18h à 19h30.

Vendredi 14 septembre: début des interventions musicales d'Emèle.

                                         réunion de classe des Gs/Cp de 18h à 19h30.

Jeudi 20 septembre:       exercice incendie à 10h30.

                                        réunion de classe des Ce1/Ce2 de 18h à 19h30.

Samedi 22 septembre : réunion de classe des Cm2 de 9h à 10h30.

                                       réunion de classe des Ps/MS de 10h30 à 12h.

                                       messe de rentrée de l'enseignement catholique à la cathédrale Saint-Julien à 18h30.

Mardi 25 septembre :   bibliothèque pour les Ce1-Ce2 de 14h45 à 15h45.

Jeudi 27 septembre :     photographie des classes dès 9h.

Vendredi 28 septembre: Virade de l'Espoir à 13h30.

 

 

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 à conserver

REGLEMENT INTERIEUR

 

¤ ACCUEIL ET SORTIE :

 

  • Horaires : 8h45 à 11h50 et 13h20 à 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un enseignant ouvre le portail. Il est fermé à clé pendant le temps de classe pour des raisons de sécurité.

  • Veillez à respecter les heures d’entrée et de sortie pour ne pas perturber le travail des enfants et des enseignantes et pour que l’enfant lui-même ne soit pas gêné par des consignes qu’il n’aura pas entendues.

  • Tous les enfants sont accueillis dans leur classe . Les parents ne rentrent pas dans les classes et libèrent le hall rapidement.

  • Ne laissez pas vos enfants seuls, sans un adulte, sur la cour.

  • Les animaux familiers ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

  • Si une autre personne vient chercher votre enfant occasionnellement, lui fournir une autorisation écrite et prévenir l’enseignante.

  • En primaire, fournir une autorisation écrite si votre enfant quitte seul l’école, régulièrement ou occasionnellement.

 

¤ MATERIEL :

 

  • Les jouets et objets personnels restent à la maison. Ne sont autorisés sur la cour que les billes, cordes et élastiques.

  • Les chewing-gum, sucreries et bonbons sont interdits à l’école et pendant les activités à l’extérieur de l’école (sport, piscine, sortie) ainsi que dans le cadre des anniversaires.

  • Les vêtements, chaussures, chaussons, serviettes de table, affaires de sport et de piscine, sacs… sont vite égarés s’ils ne sont pas marqués au nom de l’enfant. Veuillez marquer tous les vêtements et autres affaires scolaires.

  • Les livres de bibliothèque (municipale ou de l’école) et autres livres doivent faire l’objet de soins attentifs. Tout livre perdu ou abîmé devra être remboursé ou remplacé.

  • Veillez à ce que votre enfant ait une tenue propice aux apprentissages et aux jeux de cour : des tenues sont plus adaptées à l’école, d’autres aux loisirs et aux vacances.

  • Il est nécessaire qu'un vêtement de pluie reste en permanence à l'école.

 

¤ SANTE :

 

  • L’école n’est pas autorisée à distribuer des médicaments.

  • Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants. En cas d’invasion, prévenir l’enseignante et traiter les cheveux, les oreillers, les bonnets…

 

¤ ABSENCES :

 

 

  • Des dispositions ont été élaborées par le Ministère de l’Education Nationale dans le but de protéger les enfants, (notamment dans le cadre des fugues et disparitions d’enfants).

  • TOUTE ABSENCE DOIT DONC ETRE JUSTIFIEE :

    • Par téléphone, le 1er jour de l’absence de préférence avant 8h45. Lorsque vous téléphonez à l’école au 02 43 42 39 54, veuillez laisser un message sur le répondeur. Celui-ci sera écouté à 8h30; 12h et 16h30.

    • Par écrit au retour de l’enfant. Chaque enseignant doit obligatoirement posséder les justificatifs écrits des absences.

    • Les absences non justifiées sont signalées à l’inspection académique.

    • Les absences pour convenances personnelles en dehors des vacances scolaires ne sont pas cautionnées.

 

 

 

 

Le 1 septembre 2016

 

L’école se veut être, d’une part une école ouverte où tous se connaissent et s’apprécient, d’autre part, un lieu de vie où l’enfant est heureux.

Très proche des parents, l’équipe pédagogique est en relation étroite avec eux pour mener à bien une ouverture sur l’éducation. Le concours des parents ou bénévoles est souvent sollicité : ateliers arts plastiques, bibliothèque, fêtes, audiovisuel, accompagnement des sorties…

Ce partenariat permet d’élargir les activités de l’école et de créer, entre tous les acteurs de l’éducation, un véritable esprit de famille.

Au cours de tous les projets d’école, l’enfant se construit grâce à une pédagogie active et différenciée. Les enseignants ont un réel souci de la qualité de leur enseignement et une des priorités est de développer chez l’enfant l’autonomie, le respect, l’initiative, et le sens des responsabilités.

 

Relations avec les enseignants

Les classes maternelles et primaires vous proposeront une rencontre pédagogique au cours du mois de septembre. La pédagogie mise en œuvre dans la classe, les exigences requises pour son application, les méthodes de travail vous seront exposées pendant cette réunion.

 

Les enseignants sont à votre disposition, après les heures de classe, pour vous informer des acquisitions de votre enfant et de son comportement.

MERCI de prendre rendez-vous par avance.

Par ailleurs, pensez à faire connaître certaines informations susceptibles de nous aider à améliorer la relation avec votre enfant.

 

Règlement adapté aux élèves

Les enseignants, le personnel, les parents et élèves ont défini les règles permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’école afin qu’il fasse bon vivre et travailler ensemble.

Il en résulte un «Art de vivre à l’école» qui n’est pas une suite d’interdits, mais plutôt un code de conduite pour mieux vivre ensemble.

Il a pour objectif  de permettre à quiconque de se sentir respecté, d’offrir à chacun le meilleur climat de vie possible, d’indiquer clairement à l’élève des règles élémentaires de vie de société.

 

Activités culturelles et sportives

 

EPS : Des cours d’EPS sont organisés dans toutes les classes par les professeurs. Différents sports sont aussi proposés aux élèves : piscine pour les GS/CP et le CM1/CM2, hockey, basket, badminton, tennis et autres avec Jean François l’intervenant sportif.

 

Activités culturelles : Ouverture de l’école sur le monde extérieur : sorties scolaires en fonction du thème de l’année…

 

Piscine :Une circulaire vous indiquera le jour et les heures. Attention, en cas de dispense, un certificat médical est obligatoire.

 

Pastorale

 

Vous confiez vos enfants à une école catholique. Des temps forts de partage ont lieu pendant l’année pour marquer : Saint-Martin, Noël, Pâques, la fin d’année scolaire.

Une action caritative a lieu en période de l’Avent.

Le catéchisme n’est pas dispensé sur le temps scolaire, vous pouvez dès la rentrée scolaire vous mettre en relation avec votre paroisse pour inscrire votre enfant dès le CE2.

 

Pour tout renseignement complémentaire, je reste à la disposition des parents principalement le jeudi, jour de ma décharge de direction ou le soir après la classe.

N’hésitez pas à me rencontrer en prenant rendez-vous.

D’avance, je vous remercie pour la confiance que vous accordez à l’équipe éducative de l’école Saint-Martin.

 

Cordialement

 

                                                   Le chef d’établissement

 

 

N . DHOMMEE