Les dates importantes du mois de juin et juillet
Lundi 01 juin : conseil d’administration de l’OGEC à 19h30
Mardi 02 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 10h45
rendez-vous de fin de cycle pour les GS et CE2 de 17h à 19h
Jeudi 4 juin : micro-folie pour les PS-MS de 10h à 11h
bibliothèque pour les CM2 de 10h30 à 11h45
conseil d’établissement à 18h
Vendredi 5 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 9h35
Lundi 8 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 9h35
réunion de rentrée pour les enfants nés en 2023 à 18h
Mardi 9 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 10h15
Jeudi 11 juin : micro-folie pour les GS de 10 à 11h
Vendredi 12 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 10h15
Lundi 15 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 10h45
permanence de 15h à 16h45 pour la remise des dossiers d’inscription
Mardi 16 juin : accueil des TPS de la crèche de 8h50 à 10h45
rendez-vous parents -enseignants de 16h45 à 18h15
commission restauration à 17h45
Jeudi 18 juin : micro-folie pour les CM2 de 10 à 11h30
vente de gâteaux organisées par les PS-MS
rendez-vous parents -enseignants de 16h45 à 18h15
Dimanche 21 juin : participation de la classe orchestre à la fête de la musique dès 17h
Lundi 22 juin : rendez-vous parents -enseignants de 16h45 à 18h15
Mardi 24 juin : bibliothèque pour tous les GS de 14h à 15h
Jeudi 25 juin : permanence de 16h30 à 18h30 pour la remise des dossiers d’inscription
Vendredi 27 juin : kermesse à 18h30
Lundi 29 juin : journée de fin d’année à Jupilles pour toute l’école
Mardi 30 juin : bibliothèque pour les CP à 14h
Jeudi 2 juillet : goûter de l’école à partir de 15h
début des vacances d’été à 16h30
Information :
comme l’année dernière, les classes ne seront pas annoncées à la sortie mais à la rentrée scolaire qui aura lieu le mardi 1 septembre à 8h45.
Les dates importantes du mois de mai.
Lundi 4 mai : journée au collège pour les CM2
Mardi 05 mai : visite médicale pour les Ms de 9h à 12h
permis vélo et piéton du CP au CM2 sur la journée
éveil à la foi pour les élèves inscrits de 16h45 à 17h30
rendez-vous de fin de cycle de 17h30 à 19h
conseil d’administration de l’APEL à 20h30
Mercredi 06 mai : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Jeudi 07 mai : journée départementale UGSEL pour les PS-MS et GS
escape game autour du harcèlement pour les CE/CM1 et CM2
Mardi 12 mai : journée UGSEL pour les CM1 et CM2 au collège
rendez-vous de fin de cycle de 17h à 19h
Mercredi 13 mai : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Lundi 18 mai : accueil des TPS
Mardi 19 mai : bibliothèque pour les PS-MS de 9h30 à 10h30
Mercredi 20 mai : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Jeudi 21 mai : rencontre départementale pour la classe orchestre
bibliothèque pour les GS de 10h30 à 11h30
Vendredi 22 mai : sortie à Pescheray pour les PS-MS-GS et CP
Mardi 26 mai : accueil des TPS
Mercredi 27 mai : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Jeudi 28 mai : journée UGSEL de secteur pour des PS au CE2
bibliothèque pour les CE2/CM1 de 10h30 à 11h30
Vendredi 29 mai : maxi-basket sur la journée pour les CM1 au MMArena
Les dates importantes du mois d’avril.
Jeudi 2 avril : micro-folie pour les GS de 10h
visite médicale pour les MS
Intervention sur le climat de classe en CE2-CM1 par la psychologue de l’école
Vendredi 3 avril : école du dehors pour les PS-MS de 9h45 à 11h30
portes ouvertes à partir de 16h30
Mardi 7 avril : fête du 100ème jour de classe, les enfants sont déguisés
éveil à la foi pour les enfants inscrits en MS-GS-CP et CE1
Mercredi 8 avril : soutien renforcé pour les enfants inscrits de 9h à 12h
Jeudi 9 avril : journée de Pâques à l’école.
célébration à 10h30.
Commission restauration à 17h30.
Vendredi 10 avril : journée footécole pour du CP au CM2
début des vacances scolaires à 16h30
Lundi 27 avril : reprise de la classe à 8h45
Les dates importantes du mois de mars.
Lundi 02 mars : reprise de la classe à 8h45
Mardi 03 mars : éveil à la foi pour les enfants inscrits de MS-GS et CP-CE1
Mercredi 04 mars : soutien renforcé pour les élèves inscrits de 9h à 12h
Jeudi 05 mars : classe du dehors pour les CP de 13h30 à 16h
Lundi 09 mars : départ pour la classe découverte pour les CE1-CE2-CM1 et CM2 à 5h30
classe du dehors pour les PS-MS de 9h45 à 11h15
Mardi 10 mars : micro-folie pour les PS-MS de 10h à 11h
Jeudi 12 mars : bibliothèque pour les PS-MS de 10h30 à 11h30
micro-folie pour les CP de 14h à 15h
Vendredi 13 mars : EPS au gymnase pour les PS-MS de 10h30 à 11h30
retour de la classe découverte pour les CE1-CE2-CM1 et CM2 à 20h
Mercredi 18 mars : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Vendredi 20 mars : bibliothèque pour les GS à 10h30
Lundi 23 mars : intervention Mille et une Fripe en CE2-CM1 et CM2
Mardi 24 mars : école du dehors pour les GS de 9h15 à 11h30
atelier numérique pour les CE1-CE2 de 13h45 à 14h45
Jeudi 26 mars : bibliothèque pour les CM2 de 10h à 11h
atelier numérique pour les CP de 13h45 à 14h45
atelier numérique pour les CE2 de 15h à 16h
vente de gâteaux organisées par les CP à 15h30
Lundi 30 mars : conseil d’administration de l’OGEC à 19h30
Les dates importantes du mois de février.
Lundi 2 février : exercice incendie à 10h.
présentation de l’option Allemand au CM2 par Mme LAFFONT.
Mardi 03 février : école du dehors pour les GS de 9h15 à 11h.
éveil à la foi pour les enfants de Ms-GS-Cp-Ce1 inscrits à 16h45.
Mercredi 04 février : soutien renforcé pour les élèves inscrits de 9h à 12h.
Jeudi 5 février : école du dehors pour les PS-MS de 9h45 à 11h15.
bibliothèque municipale à 10h pour les CE2-CM1.
école du dehors pour les CP de 13h30 à 16h15.
vente de gâteaux organisée par les CM2.
livraison des brioches.
Jeudi 12 février : spectacle au carroi à la flèche pour les PS-MS et GS.
micro-folie pour les CP de 13h30 à 14h30.
Vendredi 13 février : loto de l’école à la salle des quatre vents à 20h.
début des vacances scolaires à 16h30.
Les dates importantes du mois de janvier
Lundi 5 janvier : reprise de la classe à 8h45
Mardi 6 janvier : éveil à la foi pour les enfants de MS-GS-Cp-CE1 inscrits de 16h45 à 17h30.
Mercredi 7 janvier : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Jeudi 8 janvier: micro-folie pour les CE2-CM1 de 10h à 11h30
conseil d’administration de l’APEL à 20h
Vendredi 9 janvier : vœux de la mairie à 19h
Lundi 12 janvier : conseil d’administration de l’OGEC à 19h30
Jeudi 15 janvier : bibliothèque pour les PS-Ms de 10h30 à 11h30
Vendredi 16 janvier : cross Ouest France pour les CM1 et les CM2 de 11h30 à 16h
Mercredi 21 janvier : soutien renforcé pour les élèves inscrits
Jeudi 22 janvier : micro-folie pour les GS de 10h à 11h30
bibliothèque pour les CE1-CE2 de 10h30 à 11h30
Samedi 24 janvier : matinée travaux de 9h à 12h organisée par l’OGEC
Jeudi 29 janvier : conseil d’établissement à 18h
Vendredi 30 janvier : bibliothèque pour les GS de 10h30 à 11h30
portes ouvertes de l’école de 17h à 20h
Les dates importantes du mois de décembre
Mardi 2 décembre : début du cycle de piscine pour les CM2.
éveil à la foi pour les enfants de MS-GS-Cp-CE1 inscrits de 16h45 à 17h30.
Jeudi 4 décembre : bibliothèque pour les GS de 9h15 à 10h15.
bibliothèque pour les CE1-CE2 de 10h30 à 11h30.
micro-folie pour les PS-MS de 10h à 11h.
Vendredi 5 décembre : bibliothèque pour les CM2 de 09h30 à 10h30.
bibliothèque pour les CE2-CM1 de 10h30 à 11h15.
Mardi 9 décembre : exercice PPMS risques majeurs à 9h15.
rendez-vous parents-enseignant à partir de 16h45.
commission des menus de 17h45 à 19h.
Jeudi 11 décembre : bibliothèque pour les CP de 13h45 à 14h45
micro-folie pour les CE2-CM1 de 10h30 à 11h30.
spectacle de noël pour les PS-MS-GS à 10h30.
vente de gâteaux organisée par les CE1-cE2.
rendez-vous parents-enseignant à partir de 16h45.
Dimanche 14 décembre : marché de noël de la ville d’Ecommoy de 10h à 18h.
Lundi 15 décembre : spectacle sous la neige pour les CP à 10h30.
ateliers cuisine pour les GS de 8h45 à 10h30.
Mardi 16 décembre : rendez-vous parents-enseignant(s)-enfant à partir de 16h45.
Jeudi 18 décembre : micro-folie pour les CM2 de 10h30 à 11h40.
ateliers cuisine pour les CP de 9h à 11h.
école du dehors pour les CP à partir de 13h30.
micro-folie pour les CE1-CE2 de 14h à 15h
rendez-vous parents-enseignant(s)-enfant à partir de 16h45.
Vendredi 19 décembre : journée de noël (pas de cartable sauf pour les PS-MS).
célébration de Noël à 10h.
film de Noël pour les CP-CE1-CE2-CM1-CM2 à 13h30.
goûter de Noël offert par la mairie à 15h45.
début des vacances scolaires après la classe.
Les dates importantes du mois de novembre.
Lundi 03 novembre : présentation du collège St Jean Baptiste de la Salle à 18h pour les CM1-CM2.
Lundi 10 novembre : journée de la Saint Martin. (Journée sans cartable)
célébration de la Saint Martin à 11h.
éveil à la foi pour les enfants de cp-ce1 inscrits.
Jeudi 13 novembre : conseil d’établissement à 18h.
Vendredi 14 novembre : soirée jeux de société de 17h30 à 19h.
Jeudi 20 novembre : école du dehors pour les GS de 9h à 11h30
cross du Maine Libre pour les CP-CE1 et CE2 de 8h45 à 12h.
Mardi 25 novembre : micro-folie pour les GS de 10h00 à 11h30.
assemblée générale de l’OGEC à 20h.
Vendredi 28 novembre : bibliothèque pour les PS-MS de 10h30 à 11h30.
Les dates importantes du mois d’ octobre.
Jeudi 2 octobre : réunion de classe des PS/MS de 18h à 19h30
Vendredi 3 octobre : visite de l’exposition sur le Japon pour les CM2 à 9h30
Lundi 6 octobre : conseil d’administration de l’APEL à 20h
Mardi 7 octobre : bibliothèque pour les cp à 13h45
éveil à la foi pour les GS-CP et CE1 inscrits de 16h45 à 17h30
Commission restauration à 17h45
Jeudi 9 octobre : micro-folie pour les CE2-CM1 à 10h30
bibliothèque pour les CE1-CE2 à 10h30
micro-folie pour les CP à 13h30
Vendredi 10 octobre : bibliothèque pour les PS-MS à 9h30
Samedi 11 octobre : cross de secteur du CP au CM2 au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de 9h à 12h
Mardi 14 octobre : micro-folie pour les CE1-CE2 à 10h30
micro-folie pour les GS à 13h45
Jeudi 16 octobre : exercice PPMS à 11h15
bibliothèque pour les GS à 9h30
bibliothèque pour les CM2 à 10h45
vente de gâteaux organisée par les CE2-CM1
Vendredi 17 octobre : salon du jeu à l’école de 13h30 à 16h
début des vacances scolaires à 16h30
Les dates importantes du mois de septembre.
Lundi 1 septembre : rentrée des classes à 8h45 de la MS au CM2
Mardi 2 septembre : rentrée du 1er groupe de PS à 8h45
Jeudi 4 septembre : rentrée du 2ème groupe de PS à 8h45
Mardi 9 septembre : reprise de la classe orchestre pour les CM1 à 13h30
réunion de présentation de la classe découverte à 18h30
assemblée générale de l’APEL à 19h15
Jeudi 11 septembre : présentation de l’école à 11h15
Lundi 15 septembre : réunion de classe des CE2/CM1 de 18h à 19h30
début des APC
Mardi 16 septembre : réunion de classe des CE1/CE2 de 18h à 19h30
Jeudi 18 septembre : exercice d’évacuation à 10h15
réunion de classe des CP de 18h à 19h30
Lundi 22 septembre : conseil d’administration de l’OGEC à 20h
Mardi 23 septembre : réunion de classe des GS de 18h à 19h30
Jeudi 25 septembre : photographie des classes dès 9h
réunion de classe des CM2 de 18h à 19h30
Le 1 septembre 2016
L’école se veut être, d’une part une école ouverte où tous se connaissent et s’apprécient, d’autre part, un lieu de vie où l’enfant est heureux.
Très proche des parents, l’équipe pédagogique est en relation étroite avec eux pour mener à bien une ouverture sur l’éducation. Le concours des parents ou bénévoles est souvent sollicité : ateliers arts plastiques, bibliothèque, fêtes, audiovisuel, accompagnement des sorties…
Ce partenariat permet d’élargir les activités de l’école et de créer, entre tous les acteurs de l’éducation, un véritable esprit de famille.
Au cours de tous les projets d’école, l’enfant se construit grâce à une pédagogie active et différenciée. Les enseignants ont un réel souci de la qualité de leur enseignement et une des priorités est de développer chez l’enfant l’autonomie, le respect, l’initiative, et le sens des responsabilités.
Relations avec les enseignants
Les classes maternelles et primaires vous proposeront une rencontre pédagogique au cours du mois de septembre. La pédagogie mise en œuvre dans la classe, les exigences requises pour son application, les méthodes de travail vous seront exposées pendant cette réunion.
Les enseignants sont à votre disposition, après les heures de classe, pour vous informer des acquisitions de votre enfant et de son comportement.
MERCI de prendre rendez-vous par avance.
Par ailleurs, pensez à faire connaître certaines informations susceptibles de nous aider à améliorer la relation avec votre enfant.
Règlement adapté aux élèves
Les enseignants, le personnel, les parents et élèves ont défini les règles permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’école afin qu’il fasse bon vivre et travailler ensemble.
Il en résulte un «Art de vivre à l’école» qui n’est pas une suite d’interdits, mais plutôt un code de conduite pour mieux vivre ensemble.
Il a pour objectif de permettre à quiconque de se sentir respecté, d’offrir à chacun le meilleur climat de vie possible, d’indiquer clairement à l’élève des règles élémentaires de vie de société.
Activités culturelles et sportives
EPS : Des cours d’EPS sont organisés dans toutes les classes par les professeurs. Différents sports sont aussi proposés aux élèves : piscine pour les GS/CP et le CM1/CM2, hockey, basket, badminton, tennis et autres avec Jean François l’intervenant sportif.
Activités culturelles : Ouverture de l’école sur le monde extérieur : sorties scolaires en fonction du thème de l’année…
Piscine :Une circulaire vous indiquera le jour et les heures. Attention, en cas de dispense, un certificat médical est obligatoire.
Pastorale
Vous confiez vos enfants à une école catholique. Des temps forts de partage ont lieu pendant l’année pour marquer : Saint-Martin, Noël, Pâques, la fin d’année scolaire.
Une action caritative a lieu en période de l’Avent.
Le catéchisme n’est pas dispensé sur le temps scolaire, vous pouvez dès la rentrée scolaire vous mettre en relation avec votre paroisse pour inscrire votre enfant dès le CE2.
Pour tout renseignement complémentaire, je reste à la disposition des parents principalement le jeudi, jour de ma décharge de direction ou le soir après la classe.
N’hésitez pas à me rencontrer en prenant rendez-vous.
D’avance, je vous remercie pour la confiance que vous accordez à l’équipe éducative de l’école Saint-Martin.
Cordialement
Le chef d’établissement
N . DHOMMEE