Les dates importantes du mois de novembre.

Jeudi 7 novembre : conseil d’administration de l’OGEC à 20h30.

                               conseil d’administration de l’APEL à 20h30.

                               ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Vendredi 8 novembre : retour des billets de la souscription.

                                    retour des commandes de chocolats.

                                    début des cours d’Allemand pour les CM2.

Mardi 12 novembre : salon du jeu de 8h45 à 11h50 à l’école.

Samedi 16 novembre : matinée travaux de 9h à 12h.

Lundi 18 novembre : bibliothèque pour les CP-CE1 de 11h à 11h45.

Jeudi 21 novembre : ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Lundi 25 novembre : commission des menus.

Mardi 27 novembre : bibliothèque pour les CE1-CE2 de 14h45 à 15h45.

                                 ateliers organisés par l’APEL pour le marché de noël à 20h30.

Jeudi 28 novembre : assemblée générale de l’APEL à 20h00.

                                 assemblée générale de l’OGEC à 20h30.

                                 bibliothèque pour les PS-MS de 9h30 à 10h30.

                                 bibliothèque pour les PS-MS de 10h30 à 11h30.

 

                                 visite à la providence pour les CP-CE1 de 14h30 à 16h.

Les dates importantes du mois d'octobre.

Jeudi 03 octobre : exercice d’évacuation avec la gendarmerie à 10h30.

Lundi 07 octobre : bibliothèque de 14h45 à 15h45 pour les CP-CE1.

                              éveil à la foi de 16h45 à 17h30 pour les élèves de CP-CE1 inscrits.

Mardi 08 octobre: ateliers pour le temps de partage de rentrée de 9h à 12h.

                             temps de partage de rentrée de 15h45 à 16h15.

Jeudi 10 octobre : bibliothèque de 9h30 à 10h30 pour les GS-CP.

                              bibliothèque de 10h30 à 11h30 pour les PS-MS.

                              bibliothèque de 14h45 à 15h45 pour les CE2-CM1.

Mardi 15 octobre : bibliothèque de 15h30 à 16h30 pour les CM1-CM2.

                              réunion APEL à 20h30.

Jeudi 17 octobre:   visite à la providence pour les CE2-CM1 de 14h30 à 16h.

vente de gâteaux organisée par les CM1-CM2.

Vendredi 18 octobre: début des vacances à 16h30.

 


Les dates importantes du mois de septembre.

Mardi 10 septembre: début de la piscine pour les GS, les CP et la classe de CM1/CM2.

Jeudi 12 septembre : rassemblement pour la vie à 10h30.

Vendredi 13 septembre: début des interventions musicales de Louise.

                                       réunion des classes de Gs/Cp et Cp/CE1 de 18h à 19h30.

Jeudi 19 septembre: exercice incendie à 10h30.

                                 réunion de classe des Ce2/Cm1 de 18h à 19h30.

                                 rencontre avec les personnes de la providence pour les CM1-CM2 de 14h30 à 16h.

Samedi 21 septembre : réunion de classe des Cm1/Cm2 de 9h à 10h30.

                                      messe de rentrée de l'enseignement catholique à la cathédrale Saint-Julien à 11h.

Lundi 23 septembre : commission des menus à 17h30.

Jeudi 26 septembre : photographie des classes dès 9h.

conseil d’administration de l’OGEC à 20h30.

Vendredi 27 septembre: Virade de l'Espoir à 13h30.

 

Samedi 28 septembre : réunion de classe des Ps/Ms de 10h30 à 12h.

 

 

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 à conserver

REGLEMENT INTERIEUR

 

¤ ACCUEIL ET SORTIE :

 

  • Horaires : 8h45 à 11h50 et 13h20 à 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un enseignant ouvre le portail. Il est fermé à clé pendant le temps de classe pour des raisons de sécurité.

  • Veillez à respecter les heures d’entrée et de sortie pour ne pas perturber le travail des enfants et des enseignantes et pour que l’enfant lui-même ne soit pas gêné par des consignes qu’il n’aura pas entendues.

  • Tous les enfants sont accueillis dans leur classe . Les parents ne rentrent pas dans les classes et libèrent le hall rapidement.

  • Ne laissez pas vos enfants seuls, sans un adulte, sur la cour.

  • Les animaux familiers ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

  • Si une autre personne vient chercher votre enfant occasionnellement, lui fournir une autorisation écrite et prévenir l’enseignante.

  • En primaire, fournir une autorisation écrite si votre enfant quitte seul l’école, régulièrement ou occasionnellement.

 

¤ MATERIEL :

 

  • Les jouets et objets personnels restent à la maison. Ne sont autorisés sur la cour que les billes, cordes et élastiques.

  • Les chewing-gum, sucreries et bonbons sont interdits à l’école et pendant les activités à l’extérieur de l’école (sport, piscine, sortie) ainsi que dans le cadre des anniversaires.

  • Les vêtements, chaussures, chaussons, serviettes de table, affaires de sport et de piscine, sacs… sont vite égarés s’ils ne sont pas marqués au nom de l’enfant. Veuillez marquer tous les vêtements et autres affaires scolaires.

  • Les livres de bibliothèque (municipale ou de l’école) et autres livres doivent faire l’objet de soins attentifs. Tout livre perdu ou abîmé devra être remboursé ou remplacé.

  • Veillez à ce que votre enfant ait une tenue propice aux apprentissages et aux jeux de cour : des tenues sont plus adaptées à l’école, d’autres aux loisirs et aux vacances.

  • Il est nécessaire qu'un vêtement de pluie reste en permanence à l'école.

 

¤ SANTE :

 

  • L’école n’est pas autorisée à distribuer des médicaments.

  • Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants. En cas d’invasion, prévenir l’enseignante et traiter les cheveux, les oreillers, les bonnets…

 

¤ ABSENCES :

 

 

  • Des dispositions ont été élaborées par le Ministère de l’Education Nationale dans le but de protéger les enfants, (notamment dans le cadre des fugues et disparitions d’enfants).

  • TOUTE ABSENCE DOIT DONC ETRE JUSTIFIEE :

    • Par téléphone, le 1er jour de l’absence de préférence avant 8h45. Lorsque vous téléphonez à l’école au 02 43 42 39 54, veuillez laisser un message sur le répondeur. Celui-ci sera écouté à 8h30; 12h et 16h30.

    • Par écrit au retour de l’enfant. Chaque enseignant doit obligatoirement posséder les justificatifs écrits des absences.

    • Les absences non justifiées sont signalées à l’inspection académique.

    • Les absences pour convenances personnelles en dehors des vacances scolaires ne sont pas cautionnées.

 

 

 

 

Le 1 septembre 2016

 

L’école se veut être, d’une part une école ouverte où tous se connaissent et s’apprécient, d’autre part, un lieu de vie où l’enfant est heureux.

Très proche des parents, l’équipe pédagogique est en relation étroite avec eux pour mener à bien une ouverture sur l’éducation. Le concours des parents ou bénévoles est souvent sollicité : ateliers arts plastiques, bibliothèque, fêtes, audiovisuel, accompagnement des sorties…

Ce partenariat permet d’élargir les activités de l’école et de créer, entre tous les acteurs de l’éducation, un véritable esprit de famille.

Au cours de tous les projets d’école, l’enfant se construit grâce à une pédagogie active et différenciée. Les enseignants ont un réel souci de la qualité de leur enseignement et une des priorités est de développer chez l’enfant l’autonomie, le respect, l’initiative, et le sens des responsabilités.

 

Relations avec les enseignants

Les classes maternelles et primaires vous proposeront une rencontre pédagogique au cours du mois de septembre. La pédagogie mise en œuvre dans la classe, les exigences requises pour son application, les méthodes de travail vous seront exposées pendant cette réunion.

 

Les enseignants sont à votre disposition, après les heures de classe, pour vous informer des acquisitions de votre enfant et de son comportement.

MERCI de prendre rendez-vous par avance.

Par ailleurs, pensez à faire connaître certaines informations susceptibles de nous aider à améliorer la relation avec votre enfant.

 

Règlement adapté aux élèves

Les enseignants, le personnel, les parents et élèves ont défini les règles permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’école afin qu’il fasse bon vivre et travailler ensemble.

Il en résulte un «Art de vivre à l’école» qui n’est pas une suite d’interdits, mais plutôt un code de conduite pour mieux vivre ensemble.

Il a pour objectif  de permettre à quiconque de se sentir respecté, d’offrir à chacun le meilleur climat de vie possible, d’indiquer clairement à l’élève des règles élémentaires de vie de société.

 

Activités culturelles et sportives

 

EPS : Des cours d’EPS sont organisés dans toutes les classes par les professeurs. Différents sports sont aussi proposés aux élèves : piscine pour les GS/CP et le CM1/CM2, hockey, basket, badminton, tennis et autres avec Jean François l’intervenant sportif.

 

Activités culturelles : Ouverture de l’école sur le monde extérieur : sorties scolaires en fonction du thème de l’année…

 

Piscine :Une circulaire vous indiquera le jour et les heures. Attention, en cas de dispense, un certificat médical est obligatoire.

 

Pastorale

 

Vous confiez vos enfants à une école catholique. Des temps forts de partage ont lieu pendant l’année pour marquer : Saint-Martin, Noël, Pâques, la fin d’année scolaire.

Une action caritative a lieu en période de l’Avent.

Le catéchisme n’est pas dispensé sur le temps scolaire, vous pouvez dès la rentrée scolaire vous mettre en relation avec votre paroisse pour inscrire votre enfant dès le CE2.

 

Pour tout renseignement complémentaire, je reste à la disposition des parents principalement le jeudi, jour de ma décharge de direction ou le soir après la classe.

N’hésitez pas à me rencontrer en prenant rendez-vous.

D’avance, je vous remercie pour la confiance que vous accordez à l’équipe éducative de l’école Saint-Martin.

 

Cordialement

 

                                                   Le chef d’établissement

 

 

N . DHOMMEE