Le coin des lecteurs

Première visite de l'année à la bibliothèque municipale

Lundi 1er octobre, la classe de PS-MS est allée à la bibliothèque municipale. Isabelle nous a lu "La couleur des émotions", en lien avec notre thème d'année et notre travail avec les peintres d' Ecommoy pour l'exposition du 13 octobre. Ensuite, les adultes présents ont raconté quelques histoires aux enfants qui le souhaitaient, pour les aider à choisir l'album à emprunter. Nous y retournerons fin novembre. 

Première visite à la bibliothèque municipale pour les enfants de petite et moyenne sections le 6 octobre...

Isabelle nous a accueilli pour une petite visite guidée avec les PS et nouveaux arrivés pendant que les MS s'installaient pour regarder les albums dans la salle qui leur est réservée.

Ensuite nous nous sommes retrouvés pour écouter l'histoire"Trois petits loups "d'Eric Battut, en lien avec notre projet de conte musical.

Enfin, nous avons pu regarder librement les albums à notre disposition dans les bacs et nous les faire raconter par les adultes présents si nous le souhaitions...

Chaque enfants a choisi un livre à emprunter, rapporté à l'école pour les PS, à la maison pour les MS. 

Nous y retournerons en décembre pour rendre nos livres et en emprunter de nouveaux...

                                                                                                                           la classe de PS-MS

Rencontre avec Gilles Bachelet

Le vendredi 27 mai, nous avons rencontré Gilles Bachelet pour la première fois.

Nous lui avons posé des questions ... Il a eu presque réponse à toutes. Il nous a parlé de son métier, de ses livres, de ses chats: il a fait un livre pour son fils Arthur et un autre pour les bébés.

Quand il parlait, il nous dessinait le Chevalier de Ventre-à-Terre et sur le drapeau, il a mis un message pour les élèves de notre classe.

Nous lui avons présenté notre livre "Il n'y a pas de lions dans les contes de fées" : il a retrouvé tous les contes.

Nous avons trouvé qu'il dessinait très très très très très bien et nous remercions la bibliothèque municipale d'avoir organisé cette rencontre.

Les CE1 CE2, le 29 mai 2016

Exposition de Gilles Bachelet

Le vendredi 13 mai, nous sommes allés à la bibliothèque municipale pour voir l'exposition de Gilles Bachelet.

Nous avons fait deux groupes: le groupe de Muriel a lu une ou deux histoires en lien avec "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" et le groupe de Lucie a rempli un questionnaire sur les livres de Gilles Bachelet.

Gilles Bachelet s'est amusé à caricaturer des tableaux d'artistes: "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, "Dos à dos" de Man Ray, "La naissance de Vénus" de Botticelli et "Le fifre" de Manet. Il a remplacé les hommes par des éléphants et les femmes par des chats.

Le 27 mai, nous allons rencontrer l'artiste pour lui poser beaucoup de questions.

Vous pouvez aller à la bibliothèque pour voir cette belle exposition.

Les CE1 CE2, le 17 mai 2016

" Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées"

Préparation de la rencontre avec Gilles Bachelet

Nous avons réécrit l'histoire de l'autruche de Gilles Bachelet avec un lion ...

Les CE1 CE2 , 3 mai 2016

La 25ème Heure du Livre

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé à un concours de lecture: les œuvres  étudiées Arts primitifs de Marie Sellier, La conteuse des glaces de Marko, Didgeridoo de Frédéric Marais et L'arbre de paix de Anne Jonas.

 

La classe a d'abord étudié ces livres  et crée deux marottes : Double-face et Tatatinou.

 

Un jury a noté leur travail et ils ont été nommés pour participer au festival de la 25ème heure du livre.

 

La journée s'est déroulée le 9 Octobre 2015 au Mans avec la maîtresse et des élèves d'autres d'écoles du Mans et des alentours.

 

les élèves ont d'abord participé à un atelier de danse africaine : quel plaisir de danser pour se réchauffer et bien débuter la journée !

 

Les élèves ont ensuite rencontré des auteurs comme : Marie Sellier ou Frédéric Marais, Marko ou encore Anne Jonas. Chacun a parlé avec  passion de son métier d'écrivain et de ses livres.

 

On pouvait acheter des livres et ,surtout, les faire dédicacer par les auteurs.

                                          

                                                                         La classe de CM1-CM2,Octobre 2015

Atelier écriture

La fabrique à histoires...

C'est l'histoire d'une petite fille qui est très mince, elle a une cicatrice sur le menton et porte un chapeau extravagant.

Ce qui est le plus agaçant chez elle c'est qu'elle se ronge les ongles.

 

Grâce à sa richesse , elle porte de nombreux bijoux .

 

Elle passe son temps à voyager. Elle parle donc 8 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, portugais et turc. Son cerveau est hypnotisé par les fourmis, ses insectes préférés .

 

Elle porte un superbe tatouage dans le cou.

 

Elle ne se lève jamais avant midi et l'après -midi elle chante aux oiseaux avec sa superbe voix. Mais cette fille a toujours son portable à la main pour regarder des vidéos très drôles, c'est pour ça quelle rit tout le temps.

 

 

 

Elle s'appelle Véronique mais on l'a relookée.

 

Bonjour je m'appelle Bob.

Avec mes meilleurs amis Monsieur Bonaparte et Charlemagne on fait une bonne équipe tous les trois !! Et savez-vous pourquoi ?

Parce que tous les trois on a inventé des révolutions pour le monde entier.

Et oui mon super pote Charlemagne a inventé l'école !

Bonaparte, lui, a inventé la République et le droit de vote, et moi Bob - eh bien moi - j'ai inventé l'heure et avant pour dire l'heure on disait ouin pour dire 1 heure et ouin ouin pour 2 heures etc.
Voilà nos trois inventions extraordinaires !!!!!!!

9 mai 2016

Concours Plumes en Herbe: Lauréats d'académie!

Les CE2-CM1 sont lauréats de l'académie de Nantes!

Qu'est-ce que le concours Plumes en Herbe?

C'est un site où les écoles peuvent s'inscrire pour gagner le concours qui propose d'écrire la suite d'une histoire.C’était l'histoire de Timéo.Son papa lui avait offert un livre qui perdait ses lettres.

Nous sommes passés à côté du 1er  prix qui était un rallye découverte de 3 jours

dans Paris. Mais nous sommes 1ers  lauréats de l'académie de Nantes. Nous

avons gagné le livre écrit par Roland Fuentes. Nous l' attendons avec impatience et fierté!

Venez lire notre histoire: ici

La classe de CE2-CM1, le 25 avril.

Prix des Incorruptibles 2016

La sélection des ce1

Clodomir n'aimait que sa télé, son fauteuil et sa maison. Un jour, Clodomir reçoit un livre, par erreur. Son voisin, Marcel, veut le récupérer mais Clodomir ne veut pas le lui rendre car il lui sert à plein de choses. Marcel veut absolument le reprendre: il passe même par la cheminée ...

Il était une fois un petit chaperon qui devait donner un pot de miel à sa mamie qui habitait à l'autre bout de la forêt. Sur son chemin, elle rencontre un ours, un tigre de Sibérie et un lapin. C'est une histoire où l'on peut choisir la fin: qui finira dans la marmite de la grand-mère ?

Un papa veut donner un cadeau à son fils mais il ne peut pas parce qu'il est trop loin.  Il demande à des animaux de l'aider: au lion, à l'hippopotame, au singe, à la gazelle,... Le singe arrive juste à temps pour donner le cadeau ... C'était l'instrument de musique du papa.

Une petite orpheline voulait être découpeuse de fleurs en papier. Elle rencontre une vieille femme qui vend des fleurs en papier. Elle demande à la dame de lui apprendre à découper des fleurs... Elle doit s'occuper du jardin de la vieille dame pendant très longtemps mais un jour elle reçoit une paire de ciseaux.... Elle s'endort et quand elle se réveille tout a disparu. Elle devient grande et elle apprend aux enfants à faire des fleurs en papier.

 

Il était une fois Oscar une mini fourmi qui a  un ami, Bill .Oscar envoie des lettres et des cadeaux. Un jour, il reçoit  un colis et quand  il ouvre, il découvre Bill, son ami la pieuvre. Ils jouent au ping-pong ensemble.

 

Il était une fois une reine qui possède des pouvoirs. Un roi arrive et se croit le plus fort du monde! A la fin de l'histoire, le roi écrase une abeille ... Ça détruit l'océan, les arbres ... Il n'y a plus de nature. Mais, la reine, avec ses pouvoirs, fait tout repousser.

 

Les CE1, le 10 mai 2016

La sélection des CE2-CM1

Romane, petite fille orpheline porte un manteau de louve, se transforme petit à petit en louve pour sauver son amie Lucie ensorcelée par la sorcière louve.

Romane devient la fille de la sorcière louve et Lucie est sauvée.

C'est l 'histoire d'un garçon qui part en camping à la dune du Pyla avec ses parents .Dans l’histoire  il rencontre un chien qui l'emmène voir un dauphin échoué dans un filet de pêche sur la plage.À la fin de l' histoire le petit garçon adopte le chien. 

 

C'est l' histoire  d'un petit garçon et de son père  qui  rêve d’être pirate. Son père travaille dans une mine de charbon. Un jour les pierres  tombent. Le petit garçon voit son père à l’hôpital, il comprend qu' il lui a menti mais il est fier de lui.

Un petit garçon qui habite à New York chez sa grand - mère. Sa mère vit à Haïti. Son école organise une classe verte mais sa grand-mère n'a pas assez d'argent .Puisqu'elle se porte volontaire pour cuisiner gratuitement, le prix de la classe verte a baissé il va pourvoir y aller.

C'est l'histoire Babakundé qui a une ferme en Afrique. Il  a beaucoup de richesses. Un Jour sa femme meurt.

Le vote des CE2-CM1

 

La classe de CE2-CM1 a voté pour les livres de la sélection CE2-CM1 des Incorruptibles .

Tout d'abord, ils ont fabriqué leur carte d'identité.

 

Chacun a pris cinq bulletins de vote, puis est allé choisir son bulletin dans le sas.

 

Des élèves ont joué le rôle du bureau de vote :

 

Un élève a ouvert l'urne et l'autre a contrôlé la signature sur la feuille d'émargement.

 

A la fin du vote, des enfants ont effectué le dépouillement.

 

Avec 8 votes, l'album Le mystère de la Grande Dune de Max DUCOS a été élu par la classe.